Écosystème

L’industrie manufacturière compte 4 niveaux technologiques et chaque produit est classé en fonction du degré d’intensité de la recherche et développement qu’il exige (temps et argent investis).

Qui fait quoi à l’usine?

Il est étonnant de constater le vaste éventail de métiers et de fonctions que l’on peut retrouver dans une usine. Explore-les en survolant le nom des différents services.

img-CV
img-calculator

Administration et Ressources Humaines

img-research
img-idea

Recherche et Développement

img-smartphone
img-hands

Ventes et Marketing

img-mecano
img-design
img-car
img-soudeur

Production et Opérations

img-repair
img-buttons

Maintenance et Entretien

img-cardboards
img-delivery

Approvisionnement et Logistique

img-checklist
img-approved

Contrôle Qualité

L’industrie manufacturière, c’est :

Plus de 450 000 emplois, soit 1 personne sur 10 (source : IMT)

14 % du PIB du Québec (source : Deloitte)

2e secteur d’activité en importance au Québec (source : ISQ)

Un salaire de 30 $/h en moyenne, soit près de 3 fois le salaire minimum (source : Statistique Canada)

Idéation / Recherche et développement

Pour inventer un produit ou en améliorer un qui existe déjà, les responsables du marketing définissent les besoins du consommateur, la concurrence et les débouchés. Par la suite, les ingénieurs en recherche et développement (R et D) définissent le cahier des charges technique du produit et les concepteurs industriels travaillent sur son aspect et son ergonomie.

Prototypage

Avant de se lancer dans la production à grande échelle, les équipes de production (ingénieurs, techniciens, assembleurs) réalisent un prototype conforme au cahier des charges de l’équipe de R et D et le testent dans les conditions réelles d’utilisation du produit. Si la phase de test est concluante, le prototype est alors envoyé vers la chaîne de production.

Production et approvisionnement

Une fois que le produit est prêt pour être fabriqué à grande échelle, les équipes d’approvisionnement (acheteurs, gestionnaires des stocks) s’occupent de fournir le matériel et les équipements aux responsables de la production. Par la suite, les techniciens, les machinistes, les assembleurs et les soudeurs interviennent sous la supervision des ingénieurs de production.

Contrôle qualité

Une fois fabriqué, le produit doit encore être soumis aux vérifications des techniciens en contrôle de la qualité, qui s’assurent qu’il est conforme au cahier des charges technique et à une série de normes (relatives à l’environnement, à la sécurité, etc.).

Logistique et distribution

À la fin de la chaîne de production, les techniciens et les responsables de la logistique et de la distribution organisent la livraison du produit et gèrent les stocks et les expéditions aux distributeurs.

Les équipes administratives s’occupent de faire «tourner la boutique», qu’il s’agisse de la stratégie d’entreprise, de la comptabilité ou d’autres aspects de la gestion quotidienne de l’usine. L’équipe des ressources humaines, quant à elle, est chargée de recruter, de former et de retenir les talents au sein de l’organisation.

Métiers associés : directeur administratif, secrétaire de direction, comptable/commis comptable, conseiller en RH, agent administratif...

L’innovation et la créativité sont au cœur du service de Recherche et développement. Les équipes de R et D vérifient la faisabilité industrielle des projets et coordonnent toutes les étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle.

Métiers associés : dessinateur industriel, ingénieur R et D, technicien prototype, technicien en développement industriel, conseiller en veille industrielle/stratégique, technicien de laboratoire ...

Les tâches assumées par le service des ventes et du marketing consistent notamment à trouver le marché pertinent, à cerner les besoins du consommateur, à s’informer sur les offres de la concurrence et à générer un volume de ventes.

Métiers associés : coordonnateur marketing, conseiller Web et médias sociaux, représentant des ventes, graphiste, chargé de projet, chef de produit...

Dans l’usine, les machines jouent un rôle primordial, tout comme les femmes et les hommes qui les opèrent. Les multiples tâches et métiers du service de production varient en fonction du type d’industrie. L’essentiel de la fabrication du produit se déroule dans ce service. La manipulation des instruments de contrôle requiert à la fois de la rigueur, de la précision, de la concentration, mais aussi de la réactivité.

Métiers associés : soudeur, assembleur, opérateur de machine, technicien en automatisation, manœuvre dans la transformation des aliments, peintre...

Pour maintenir la cadence de production et éviter les pannes imprévues, les équipes de maintenance et d’entretien doivent veiller quotidiennement au bon fonctionnement des machines. Elles doivent s’assurer de planifier les entretiens mensuels et annuels pour les équipements, et elles jouent également le rôle de conseillers pour l’achat de nouveau matériel.

Métiers associés : technicien en maintenance industrielle, électronicien, domoticien, technicien en entretien de machines...

Les achats de produits et services représentent de 40 à 60 % des dépenses de l’entreprise. Le service d’approvisionnement et de logistique a donc une importance stratégique. Les professionnels qui y travaillent doivent veiller à ce que les différents achats répondent aux besoins de la chaîne de fabrication tout en ayant un minimum de répercussions sur le profit de l’entreprise.

Métiers associés : acheteur, gestionnaire des stocks, manutentionnaire, technicien en approvisionnement, assistant import/export...

À la fin de la chaîne de montage, le produit est soumis à une série de tests permettant de s’assurer qu’il correspond bien aux normes de qualité et de sécurité du cahier des charges avant d’être commercialisé.

Métiers associés : technicien qualité, technicien en contrôle non-destructif, animateur qualité...

Processus de fabrication

Connais-tu toutes les étapes qui précèdent le lancement d’un produit? En voici un aperçu.

1
2
3
4
5

Que serait la vie sans le Manufacturier?

Déplace le curseur pour le savoir.

Carte interactive des usines au Québec

Carte interactive Ouvrez la carte interactive

Source : Les Affaires